NatureAventure Bugey Ain Jura

NatureAventure  Bugey Ain Jura

• Le sentier du vertige


SENTIER DU VERTIGE

L'ascension du Rocher de Jarbonnet
Gorges de l'Ain


 

Randonnée, escalade et rappel : mélange détonnant accessible à tous




Le site du Jarbonnet est particulièrement beau, surplombant les méandres de la rivière de l'Ain : calme, verdoyant, avec le village de Bolozon, en face, blotti au creux de la montagne, dominé par le Mont Balvey et la chaîne du Berthiand. Les prés sont bien rangés au bord de la rivière, une haie en festonne tout le long les rives, des chevaux paissent au pied des éboulis. Parfois une aile volante joue le papillon coloré sur fond d'azur. Paisible est le mot qui vient en ce lieu.

Le plaisir de cette randonnée tient beaucoup à la beauté du paysage et tout autant aux émotions que suscitera le parcours en balcon au-dessus des Gorges. Je vous conduirai, par une traversée de vire en corniche, afin de nous introduire dans la falaise, avec de courts passages d'escalade facile, jusqu'à en atteindre le point culminant à 545 m. Dans les lieux herbeux, la flore rupestre et la pelouse sèche montreront l'adaptation de la végétation à un biotope lumineux et aride que parcourt le chamois.

En pratique

Programme : marche en forêt puis sur sentier en vire, courtes escalades avec assurage. Goûter au sommet. Descente par 4 rappels de 20 à 30 m de hauteur entrecoupée de progression en corniche. Retour par le bord de la rivière.
• Distance : 5 km, dénivelé positif : 260 m.
• Durée de l'activité : 5 h.

Matériel fourni
Tout le matériel de sécurité, aux normes CE : 1 baudrier, 1 longe, 1 casque, un frein, une cordelette pour autobloquant (assurage de la descente en rappel).

Tenue vestimentaire personnelle
Prévoir une tenue de type randonnée, des chaussures de marche lacées (à défaut tennis en bon état), un cordon pour les lunettes, un litre d'eau, un goûter, une veste coupe-vent, des lunettes de soleil, de la crème solaire, un sac à dos pour 2 ou 3 personnes.

Pour qui ?
Toute personne se sachant pas trop impressionnée par le vide, à partir de 10 ans.
Groupe de 4 à 10 personnes.

Quand ?
De mars à novembre, avec une préférence pour mars-avril et septembre-octobre.

Réserver, tarifs, conditions d'annulation, En savoir plus

Cette activité dans la nature comporte des risques
Lire l'article

05/10/2007