NatureAventure Bugey Ain Jura

NatureAventure  Bugey Ain Jura

CANYONING DANS L'AIN

  Sauter dans l'écume         Descendre à la corde  

             Nager en eau claire             Rire                 Se griser  
    Glisser sur les toboggans de pierre 
                                                   
 
Végétations luxuriantes, gorges taillées comme un trait de scie, cascades vertigineuses, vasques bouillonnantes, formes rondes et curieuses sculptées dans le roc ou le tuf, soleil sur une gerbe d'eau pure, minuscules crevettes d'eau douces, salamandres en habit de carnaval....

En pratique

Un canyon est une entaille creusée par l'eau, aidée par le temps (quelques dizaines à quelques centaines de milliers d'années) par dissolution (action corrosive de l'eau dans le calcaire) et par érosion (action mécanique).    
Le canyoning  consiste à parcourir le torrent, dans son lit-même, au creux de gorges plus ou moins encaissées. Ce n'est ni du raft ni de l'hydrospeed.    
La progression se fait selon diverses formes : sauts dans l'eau de 1 à 8 ou 10 m (mais sans obligation si l'on ne se sent pas), nage, glissade le long de toboggans naturels, marche dans le lit ou sur la rive, descente des ressauts rocheux en rappel de corde, parfois franchissement d'un siphon, d'une galerie. Le débit d'eau est peu important pour permettre une progression sans risque.    
 
Le canyoning et la rando aquatique sont avant tout ludique, on joue avec l'eau vive et à se faire (un peu) peur. Mais le plaisir vient aussi en grande partie de l'évolution entre pierre et eaux, de l'exploration de milieux naturels habituellement inaccessibles, parfois fantastiques, à la végétation luxuriante, propices aux découvertes et aux émerveillements.



Pour qui ?
Le canyoning est accessible au débutant en bonne santé sachant nager. Les problèmes médicaux seront signalés lors de l'inscription. 
La taille minimale de 1,30 m est requise, soit environ 8 ans, en raison de la dimension des combinaisons. 
Les descentes sont réparties en 2 classes :
 
- catégorie "découverte" pour tous, dès 8 ans, qui inclue la Rando Aquatique dans sa version la plus facile
 
- catégorie "sportive" pour les initiés ayant déjà mesuré leurs capacités dans un moins un canyoning. 
 
Quand ?
Dans le massif jurassien, les conditions de température et de débit d'eau nous font préférer la période de mi-avril à début octobre.     
Mais hors de cette période, les plus aguerris pourront rencontrer des conditions sportives qui combleront leur désir d'aventure et de dépassement de soi.
 
Où ?
La Montagne du Jura, comme tout massif calcaire, est favorable au creusement de canyons. Dans l'Ain, le Bugey et le Jura on visitera Le Tréfond-La Perna, Le Rhéby, Le Groin, La Fouge, La Sendezanne, La Semine, la Gorge de Chaley, Le Grosdar, Coiserette.
 
Le tarif comprend
Le matériel technique (répondant aux normes CE), une combinaison de plongée en néoprène comportant salopette et veste avec cagoule, chaussettes en néoprène (gants dans le cas d'eau très froide) pour apprécier sans avoir froid. 
L'encadrement assuré par Pierre, breveté d'État.     
Une assurance individuelle accident.
... et ne comprend pas
Le transport sur le lieu d'activité.    
L'alimentation dans le cas des sorties d'une journée (possible sur demande).
 
Effets et tenue personnels
Maillot de bain, serviette, paire de chaussures lacées ne craignant pas l'eau (le type randonnée à tige haute est parfait, à défaut tennis). Prévoir un élastique pour les cheveux longs, un cordon pour les lunettes, attention aux lentilles de vue si vous n'avez pas l'habitude de vous baigner avec. Éviter bijoux et montre. Un sac plastique pour remporter les chaussures mouillées évitera de salir la voiture.

Réserver, tarifs, conditions d'annulation En savoir plus
Calendrier des prochaines sorties Télécharger au format pdf
Cette activité dans la nature comporte des risques
Lire l'article


27/01/2007