NatureAventure Bugey Ain Jura

NatureAventure  Bugey Ain Jura

CVL-Écoles-Institutions

Je fournis dans cette page les éléments dont vous avez habituellement besoin pour
- choisir une activité,
- vous organisez afin qu'elle ait lieu dans de bonnes conditions.

Ces éléments sont donnés en deux temps :
- ci-après pour les généralités, mon rôle en matière de conseil, d'aide au choix et pour la sécurité,
- dans un document descritif des activités en format papier ou pdf, décrivant en détail chaque activité et les tarifs, je le fais parvenir à la demande.

Quelle activité choisir ?
9 sollicitations sur 10 me parviennent avec une activité déjà déterminée. Mais 2 vont se modifier lors de notre échange car, comprenant votre demande, je propose une autre activité répondant mieux à votre cahier des charges (objectifs éducatifs, âges, effectifs, éloignement du site, coût...).
Le document-guide que je mets à votre disposition vous aidera dans votre décision. Il sera également précieux lors de notre contact téléphonique pour que je vous guide et réponde à vos questions.
Je me rends disponible pour écouter votre demande car ce moment du choix est particulièrement important à mes yeux.

La sécurité
La pression sur vous est importante en la matière. Sachez qu'elle est une obsession dans mon métier car, outre le poids moral, un accident grave signerait probablement la perte de mon activité.
C'est une préoccupation permanente qui oriente :
- le choix du matériel (c'est le plus facile),
- le choix des sites, des effectifs, des âges,
- l'organisation de la séance et les méthodes pédagogiques,
- la surveillance.

Au cours de la séance, il importe que mon devoir de sécurité soit invisible pour l'enfant afin qu'il évolue dans un climat permettant le plaisir et la détente, condition pour un bénéfice éducatif et pour mobiliser sa propre vigilance de façon positive.
Car toujours je requière la responsabilité du pratiquant, c'est une base de ma pédagogie. Ma mission est d'adapter les méthodes aux possibilités individuelles de telle sorte que l'enfant ne soit pas mis en échec et qu'il gagne en responsabilisation, en capacité à appréhender le risque, en rigueur dans le respect des consignes, en confiance en soi et en l'autre, en esprit de coopération.

Vous l'avez compris :
 - L'enfant doit être acteur de sa sécurité, mais dans la limite de ses capacités. C'est ainsi qu'il grandit.
 - In fine, je suis le responsable de l'organisation de la sécurité, ce qui peut me conduire (c'est arrivé quelques fois) à interrompre une séance si j'estime que le conditions d'une sécurité suffisante ne sont plus remplies (météo, attitudes du groupe).

Le document descriptif
Lorsque des responsables comme vous envisagent d'intégrer une activité de nature dans leur programme, le cadre dans lequel ils agissent comprend plusieurs paramètres :
- les enjeux éducatifs
- les contraintes de durée, de programmation
- les contraintes de déplacement
- le budget
- l'âge, l'effectif, les capacités, les motivations de leur public.

Afin de répondre à ces questions récurrentes j'ai rédigé un document-guide présentant chaque activité selon la grille suivante :
    - L'âge d'accès à l'activité.
  - L'effectif maximum (limité par un règlement ou bien par des nécessités pratiques, d'intérêt pour l'enfant, de sécurité).
    - Les atouts éducatifs : ce que l'activité apporte à l'enfant, les valeurs transmises par le cadre et le vécu.
    - La durée d'une séance : entre le moment où j'accueille le groupe sur le site de pratique et le moment où il le quitte. Ce temps inclut l'équipement et le déséquipement des enfants (casque, baudrier, combinaison néoprène...), ceux du site (en escalade placement des cordes, d'une main courante...), les marches d'approche et de retour. Le tarif tient compte de cela.
    - L'encadrement à fournir par votre établissement (au moins 1 personne) venant assurer une fonction de surveillance complémentaire, de gestion du groupe, d'information pour moi le cas échéant sur des particularités (de santé, de comportement...). Cette personne ne se substitue pas à moi sur le plan de la responsabilité ni de la conduite de la séance.
    - Les possibilités d'accès en grand car (tous les sites sont au moins accessibles en mini-bus).
    - Les prérequis (uniquement en Canyon-Aventure et Rappel Géant).

Les tarifs de l'année en cours (spéciaux pour les groupes des écoles, CVL et institutions) vous sont envoyés sur simple demande : 06 32 35 97 84 ou contact@natureaventure.fr



25/03/2007
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser