NatureAventure Bugey Ain Jura

NatureAventure  Bugey Ain Jura

Des premiers émerveillements à une vocation professionnelle

guide activités montagne

Les premières marques
Ma Bresse natale ne me préparait guère à arpenter les monts. Mais les apparences peuvent être trompeuses, une plaine butte forcément contre une montagne. Le Revermont fut l'horizon proche duquel le soleil émergeait le matin. Dans mes souvenirs d'enfant, ce Revermont était très attirant et je me rappelle le désir d'aller voir là-bas, au-delà.
A 11 ans, un camp en Chartreuse me révèle la vraie montagne, avec alpages, troupeaux et clarines, forêts de hêtres et de sapins, parois claires des falaises où s'accrochent les pins. Et surtout longues marches à travers ces paysages aux points de vue changeant. Un souvenir m'émerveille encore : au terme d'une longue et lente montée vers le Granier, dans la nuit finissante, nous nous trouvons sur le bord Est du plateau, dominant d'un coup le Grésivaudant tout empli d'une mer de brume. La vallée brille comme un miroir sous le soleil matinal, aveuglant, qui vient de sortir sur un horizon de chaînes s'étirant vers les infinis. Je me sens illuminé au dedans. Une emprunte durable s'est alors inscrite et je suis encore plein de gratitude pour ces instants et pour les personnes qui me permirent ce prime émerveillement.
 
Les expériences et la passion
Dans une succession de camps, de courts séjours organisés par mon frère ainé, de stages d'alpinisme avec le Club Alpin, la suite de mon adolescence me conduit à parcourir la Vanoise, le Mont Blanc, l'Oisans, le Valais, la Bernina. Randonnée, escalade, alpinisme, tout m'attire. Je goûte aussi avec enthousiasme à la spéléologie. A partir de 16-17 ans, j'encadre à mon tour des camps en montagne pour un mouvement de jeunesse rurale et contribue à animer un petit club d'escalade-montagne-spéléo.
Guider, faire découvrir, organiser.... Les formations BAFA, BAFD, d'initiateur d'escalade, d'alpinisme me donnent de bons outils et confirment une vocation qui prend corps. Elle s'exprimera durant des années dans un cadre bénévole. Je m'ouvre au ski (fond, alpin, de randonnée). Mon activité sur le rocher prend un tour déterminant en parcourant les hautes falaises : Calanques, Diois, Vercors, Dévoluy, Oisans m'offrent toutes les émotions, de la terreur au sentiment de vaincre, et suscitent une préférence pour le "terrain d'aventure".
 
Choix d'une profession : guider et partager.
A 36 ans je décide un changement d'orientation professionnelle pour miser sur un métier de pleine nature. Après 5 années d'entraînement et de stages j'obtiens le Brevet d'État Escalade en 1998 puis crée mon entreprise en 2000. En 2003 je me lance à nouveau dans la formation, en vue du brevet d'Accompagnateur en montagne. Je parcours, en tous sens et toutes saisons, le Bugey, le Haut Jura, retrouve la Vanoise, la Chartreuse et le Vercors, expérimente le bivouac hivernal. J'obtiens le brevet en 2006.
Armé de ces deux qualifications complémentaires, j'ai plus que jamais envie de conduire sur les chemins du beau, du vrai, de l'insolite, de l'adrénaline, parce que la nature que je connais offre tous les possibles pour peu que vous ayez envie de les découvrir.



29/01/2007

A découvrir aussi