NatureAventure Bugey Ain Jura

NatureAventure  Bugey Ain Jura

Risques des activités pratiquées dans la nature

Si la première responsabilité d'un guide est de conduire ses clients au port sains et saufs, la pratique de l'escalade, du canyon, de la via ferrata... ne peut exclure tout risque d'accident, même s'ils sont très rares.
La progression s'effectue à de nombreux moments sans dispositif d'assurance (marche d'approche vers le site d'activité et retour, marche, saut et toboggan en canyon...). C'est la façon normale de procéder. Elle requière de votre part une participation active à votre propre sécurité.
Un pied mal posé, une main qui glisse, une réception mal amortie... et peut être une entorse, une belle éraflure, un hématome, une lèvre fendue... ou plus grave.
Il vous revient de suivre 
- les consignes d'équipement personnel (les chaussures en particulier)
- les consignes données durant l'activité... même si il en résulte la frustration de ne pas réaliser "un truc" bien tentant, de ne pas avancer au rythme qui vous convient, de supporter du matériel personnel parfois embarrassant, de ne pas aller jusqu'au bout de la course convenue, de devoir changer de programme en dernière minute...
Vous ne devez pas sous-estimer ces risques au moment où vous choisissez et réserver une activité.
Enfin verifiez que votre assurance en Responsabilité Civile privée (au cas où vous provoqueriez un accident durant la sortie) n'exclue pas l'activité choisie.


17/08/2009

A découvrir aussi